mercredi 14 novembre 2012

Lettre ouverte à Monsieur Patrice Carvalho

Le 14 novembre 2012,

Monsieur Patrice CARVALHO,
Député de l’Oise
Président de la Communauté de Communes des Deux Vallées



Monsieur le Député, Monsieur le Président,


Comme vous le savez la lutte de 3 communes et de 3 associations de défense de l’environnement contre le projet de décharge de Moulin-sous-Touvent a pris une tournure délicate depuis la signature d’un arrêté d’autorisation par le préfet de l’Oise, en décembre 2011.

Comme vous le savez également cette installation se ferait au-dessus de nos nappes phréatiques et sur un site de mémoire 14-18.

Elu député par le peuple, vous avez la responsabilité, primordiale, de la sécurité et de la santé de celui-ci mais aussi de la préservation de la mémoire des drames du passé, afin d’éviter que ceux-ci ne se reproduisent un jour.

Président d’une communauté de communes vous avez l’opportunité d’anéantir l’argument mis en avant en justice par l’entreprise Gurdebeke pour justifier la création de ce centre, en décidant de détourner le flux de nos ordures ménagères, qui vont actuellement à l’enfouissement, vers l’incinérateur, sous-alimenté, de Villers-Saint-Paul.

Depuis l’enquête publique de 2005, Monsieur le Député, à aucun moment nous ne vous avons vu à nos côtés lors des différentes manifestations qui ont soulevé la population contre ce projet.

En tant que maire de Thourotte, conseiller général et président de la CC2V, vous pouvez faire jouer la solidarité intercommunale au sein de celle-ci afin de présenter un front uni contre ce projet lequel n’a d’autre objectif que de servir les intérêts d’une société privée.

Nous, membres du collectif Les Bugranes, préoccupées par le bien-être de nos familles, et l’avenir de nos enfants, nous estimons qu’il est de votre devoir de faire enfin un geste fort en ce sens et de prendre une décision littéralement vitale à nos yeux. L’eau potable est un bien dont les réserves vont en se réduisant du fait de différents facteurs, climatiques, pollutions, etc. Préserver cette ressource est devenu impératif dans de nombreux textes tant français qu’européens.

Votre collectivité a reçu des propositions concrètes d’adhésion au SMVO de la part de ses dirigeants, que vous avez déclinées

Pendant ce temps les bulldozers détruisent chaque jour un peu plus le site de Château-Gautier, saccagent des terres qui ne joueront peut-être plus longtemps leur précieux rôle de filtre pour notre eau potable.

Pendant ce temps le SMVO, qui a besoin d’ordures ménagères pour faire tourner ses fours, recrute de nouveaux adhérents. Combien de temps encore les propositions qui vous ont été faites demeureront-elles valables ? Pourquoi continuer à soutenir une méthode archaïque de traitement des déchets alors que de nombreuses mesures européennes comme nationales incitent à développer les actions de prévention, de recyclage, de réutilisation et, en dernier lieu, d’incinération ?

C’est dans ce contexte, d’ailleurs, que les taxes qui pèsent sur l’enfouissement vont en augmentant fortement, allez-vous pénaliser, également, vos contribuables, qui ont déjà bien des charges à supporter ?

Si, un jour, les premières ordures sont déposées en ces lieux, nous femmes de ce petit coin de Picardie menacé, considérerons que vous devrez assumer votre part de responsabilité.

Si, un jour, nos ressources en eau se trouvent polluées par l’infiltration de l’un ou l’autre des nombreux polluants que recèle ce type d’exploitation, croyez bien que, cette fois encore, nous nous souviendrons de votre rôle dans cet abandon !

Enfin nous vous demandons instamment de considérer, en plus du risque qui va peser sur les ressources en eau de Tracy-le-Mont, des ravages que va causer un tel établissement à un site 14-18, situé au sein du musée-territoire qui regroupe 5 communautés de communes –dont la vôtre- les diverses nuisances, mauvaises odeurs, passages intenses de camions que subissent depuis plus de trente années les habitants de Carlepont et de Tracy-le-Val.

Agir en faveur de notre environnement et de celui des générations futures, favoriser un développement économique reposant sur un tourisme de proximité, préserver les ressources naturelles de notre territoire, tout cela est à votre portée. Allez-vous laisser passer cette occasion ?

Veuillez agréer, Monsieur le Député, Monsieur le Président de la Communauté de Communes, l’expression de nos sentiments distingués, mais fort contrits par votre attitude.

LES BUGRANES
Collectif féminin de Tracy le mont, Tracy le val, Carlepont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire